Behance Served Sites

Served is a collection of sites that showcase category specific content from Behance, the world's leading platform for creative professionals across all industries.

View All Served Sites →

THE WEDDING PROJECTION video

Info
Statistics
Created:
Last Edited:
2162
57
1
Description
Live screen projection from the EZ3kiel's song The Wedding. Reel time and interactive Animation coded with Cinder framework and glsl shader. Pictures and code by Yann Nguema. Order the live album: http://cd1d.com/en/album/naphtaline-orchestra
Share
  • THE WEDIING PROJECTION :
    Musique : EZ3kiel and The Naphtaline Orchestra.
     

  • "The wedding" est une chanson extraite de l'album "Battlefield" d'EZ3kiel. Elle apparait également en version live dans le DVD "Naphtaline Orchestra" et le DVD "Collision Tour".

    La projection illustrant le morceau pendant le live a pour thème des noces fantômes au sein d'un ancien théâtre à l'italienne se métamorphosant au fil des actes. Ce sont des images de "La scala" à Milan qui ont servi de base et d'inspiration pour la construction des décors virtuels. Comme souvent pour EZ3kiel le principe de l'animation était de rester très interactif est de pouvoir contrôler en live la totalité des paramètres (mouvements et ouverture de camera, changements de décor, création de particules …  )pour suivre au plus prêt le scénario musical.
  • TECHNIQUE :

    Le décor est dans un premier temps créé grâce à la technique du cube mapping. On place 6 textures sur les faces d'un cube contenant une camera pour constituer un décor à 360° (Technique utilisée dans les quicktime VR). Dans ses premières version l'animation utilisait une camera et une perspective propre à l'openGl pour rendre le décor. Or la perspective openGL ne correspond pas du tout à celle d'un véritable objectif, et il n'est pas possible d'obtenir un rendu type fish-eyes correspondant à 180° d'ouverture ou plus. L'idée est donc d'effectuer 6 rendus de la scène grâce a 6 cameras opengl ( haut, bas, face, dos, droite, gauche) en temps réel pour constituer une nouvelle camera 360°(nommée Hexacamera) et un nouveau cube mapping dynamique. Puis avec cette nouvelle image à 360° et grâce aux algorithmes de projection stréoscopique recréer des rendus fidèles aux règles de perspectives des objectifs réels, voir de les extrapoler au maximum. On obtient ainsi des images pouvant aller d'une ouverture standart  jusqu'à 180°( fish-eyes), voir 360° et plus. L'intérêt graphique étant de réunir les points de fuite de l'image (l'avant et l'arrière) dans le même plan. L'ensemble a été réalisé en C++ grâce a l'excellent framework Cinder et en en glsl pour optimiser la vitesse d'exécution actuellement de 120 frames par secondes pour une résolution de 1280 par 720.
  • Différentes ouvertures d'une camera openGL.
  • Différentes ouvertures de l'Hexacamera (mix du rendu de 6 cameras openGL).
  • L'animation de The wedding a été développée sous 3 versions. 
    -En 2008 sous director durant la tournée "Battlefield". Le contrôle était assuré par les musiciens d'EZ3kiel (Pédalier, Pad batterie et clavier).
    -En 2009 sous Max Msp (Jitter+JitGLua) dans sa version exposition avec Le stelescope (voir ci-dessous).
    -En 2012 avec le framework Cinder(C++) pour le naphtaline Orchestra.
     

    LE STELESCOPE :
    C'est une machine interactive conçue en 2009 appartenant à l'exposition "Les mécaniques poétiques". Constitué d'un stéréoscope elle permet d'explorer en 3D la totalité des décors de l'animation 'The wedding" sous tous les axes en orientant directement la direction du stelescope.
    http://www.ez3kiel.com/exposition/
    http://www.ez3kiel.com/download/Mecaniques/doc/LeStelescope.pdf

     
  • Le Stelescope.
  •  
    Les mécaniques  poétiques:
     

    The wedding sur l'album "Battlefield" :
    http://cd1d.com/en/album/battlefield

    The wedding sur le live "Naphtaline Orchestra":
    http://cd1d.com/en/album/naphtaline-orchestra

    The wedding sur le live "Collision Tour" :
    http://cd1d.com/en/album/collision-tour

Comments: ( Comments )